Actualités

Voici venu le temps des organisations soutenables

Le dossier « Communicants publics, prenez soin de vous » publié par Antoine Gazeau ★ BRIEF met en lumière une réalité que les directions ne peuvent plus traiter comme périphérique: dans les métiers de la communication, et bien au-delà, les facteurs de risques psychosociaux se sont installés durablement.

Urgence permanente, instantanéité, hyper-disponibilité implicite, porosité des temps de vie, exposition aux tensions et aux violences numériques, injonctions contradictoires, responsabilités sans marges de manœuvre suffisantes…
Ces contraintes ne relèvent pas de fragilités individuelles. Elles sont le produit de choix organisationnels (ou de leur absence).

Dans le dossier, les communicants publics rendent ces tensions très visibles.
Mais le parallèle est constant, quel que soit le métier exercé : lorsque l’organisation ne régule plus, ce sont les personnes qui absorbent.

Contribuer à ce dossier m’a permis de réaffirmer ma conviction: la santé mentale au travail est un indicateur de fonctionnement global. Elle renseigne sur la clarté des priorités, la capacité à arbitrer, la cohérence des chaînes de décision, la soutenabilité du modèle.

C’est dans une approche de prévention primaire, centrée sur le travail réel que nous sortirons de l’ornière d’une santé mentale au travail devenue délétère pour les individus, pour les collectifs et pour la qualité même du travail produit.
– objectiver les facteurs de risques & de ressources propres aux métiers et aux contextes en restaurant le dialogue sur le travail
– mesurer pour transformer durablement, plutôt que multiplier les dispositifs de réparation
– travailler sur l’organisation, la charge, les priorités, les interfaces, l’exemplarité, la reconnaissance, la coopération
– soutenir les managers des comme acteurs clés de la prévention en les aidant à repérer les signes d’alerte et de comportements déviants.

La santé mentale au travail ne se résume pas à des actions de soutien individuel. Elle se joue dans la capacité collective à rendre le travail soutenable.

Prendre soin des professionnels, c’est d’abord prendre soin du travail qu’on leur demande de faire.