On était à fond. Et je suis fière d’en avoir été.
Difficile de faire un retour exhaustif de cette journée au Conseil économique social et environnemental tant elle a été dense, engagée et riche en idées, en débats, en rencontres et surtout en pistes concrètes. Elle a permis de croiser les regards d’acteurs engagés autour d’un enjeu central pour notre pays : l’employabilité durable des seniors, dans un contexte de profondes transformations du travail.
Lors de ce rendez-vous initié par Seniors Force Plus, une ligne claire s’est dégagée de nos échanges :
👉 la santé globale (physique et mentale) et l’employabilité ne peuvent plus être pensées séparément. Elles relèvent d’une même dynamique : celle de la trajectoire professionnelle et de la manière dont les organisations du travail la structurent, l’accompagnent ou la fragilisent.
Ce que nous avons collectivement mis sur la table :
✅ La santé mentale des seniors est une histoire de trajectoire, pas d’âge.
Elle se construit dans le temps, au fil des choix organisationnels, managériaux & culturels.
✅ La prévention est un vrai levier stratégique : agir tôt sur l’organisation du travail, la reconnaissance, la transmission, plutôt que réparer quand la rupture est déjà là.
✅ Les signaux faibles existent, mais ils sont encore trop peu lus : retrait, auto-censure, invisibilisation, perte de projection. Le silence constitue le signal d’alerte le plus préoccupant. Il ne traduit pas une absence de souffrance, mais plutôt d’une difficulté à exprimer ses vulnérabilités.
Chez les seniors, cette difficulté est amplifiée par des mécanismes culturels et sociaux : tabous autour de la fragilité, non-dits organisationnels, centralité du travail dans la construction de l’identité et de la reconnaissance sociale.
✅ Des leviers actionnables existent et doivent changer d’échelle :
accompagnement des trajectoires, mentorat intergénérationnel, rituels d’offboarding, pilotage de la séniorité, outillage des managers.
Et surtout, un point clé a été partagé de façon unanime : le lien humain, intergénérationnel & organisationnel est un facteur majeur de protection en santé mentale, pour les seniors comme pour l’ensemble des collectifs de travail.
Chez Labor&Sens, nous sommes fiers d’avoir porté cette lecture systémique et préventive, ancrée dans le terrain de la santé au travail, au cœur de cet événement national.
Fiers de contribuer à déplacer le débat : de passer du constat à l’action, du silo à la trajectoire, du discours à la transformation réelle du travail.
Changer le regard sur les seniors, c’est transformer durablement le travail.
Car il est d’or, mon sénior, n’est ce pas Kalee? 🤭
Et au fait, vous saviez qu’ils avaient changé de nom?
Oubliez les séniors,
(ce n’est plus possible.)
Appelez désormais les 45ans et +, les EXPERTS.
Un immense merci à Patrice Marmouget et Tong Chhor
Crédit photo @Photo Filmage Paris – Éloi de Villepin