Les Trophées Bossons Futé, c’est un peu ce que sont les Oscars, au cinéma.
On y célèbre des acteurs de la prévention engagés, des projets audacieux, un public passionné et des lauréats émus.
Alors, quand est venu le moment de remettre le prix dans la catégorie DUO, et que j’ai toujours rêvé de dire cette phrase… je n’ai pas résisté :
🎤 And the winner is… Amarok e-Santé Agri !
Ce dispositif, imaginé par l’Observatoire Amarok et la MSA du Languedoc-Roussillon, éclaire la santé mentale au travail sous toutes ses nuances : ses ombres et ses lumières.
Oui, le métier d’agriculteur est rude. Isolement, pression économique, météo capricieuse, injonctions environnementales, fatigue chronique… tout le monde le sait.
Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que ce métier regorge aussi de puissantes ressources : un sens profond, des valeurs familiales, une fierté du travail bien fait, une relation viscérale à la terre.
Et c’est précisément là que le dispositif d’Amarok e-Santé Agri fait toute la différence. En actionnant deux outils simples, mais redoutablement efficaces :
✅ le stressomètre, pour repérer les événements négatifs,
✅ le satisfactomètre (oui, c’est pas facile à dire…) pour valoriser les événements positifs.
En croisant isolement, équilibre de vie et score de burnout, depuis son lancement en janvier 2023, l’outil a déjà permis 2 300 diagnostics et déclenché 235 alertes.
Et surtout, il a contribué à ce que des hommes et des femmes soient écoutés, au cœur de leur métier.
Ce que je trouve remarquable dans cette approche positive de la santé mentale, c’est que le programme ne s’arrête pas au travail qui serait synonyme de souffrance, il s’appuie sur les forces du travail réel et nous offre une vision rare: celle qui considère la santé comme un levier de performance et de dignité.
Pour conclure, le professeur Olivier Torrès, fidèle à son verbe clair et inspirant, a invité son auditoire à cesser de diaboliser le travail, à le réconcilier avec la santé, à valoriser toujours, toujours, ce qui fonctionne et à rechercher sans cesse, l’équilibre.
Ce travail collégial le prouve : la prévention peut être positive, pragmatique et réplicable. (D’ailleurs, le dispositif sera bientôt déployé pour la santé mentale des maires, ces autres travailleurs du lien social trop souvent seuls face aux crises.)
Bref, un prix mérité, que j’ai remis avec émotion, nourrie de la conviction profonde que, oui, Labor&Sens a sa place, là, parmi les grands.